Organisation des Tribunes d’Expression Populaire (TEP).

La Ligue Congolaise pour la Défense, la Promotion et la Vulgarisation des Lois et Droits Humains « LIDEPROV/LDH » organise dans ses différents sites d’intervention des Tribunes d’expression populaire(TEP) sur les différents thèmes relatifs au processus électoral, à la démocratie participative et l’Etat de droit ainsi que la citoyenneté responsable.


L’organisation des élections dans un Etat qui se dit démocratique nécessite l’implication de toutes les parties prenantes (population, acteurs politiques, pouvoir organisateur, etc.). Pour y parvenir, les animateurs des organisations de la société civile (OSC) impliqués dans l’éducation civique et électoral de la population ont besoin d’être suffisament outillés pour leur participation dans toute les étapes du processus électoral et de la démocratisation et surtout dans la définition des critères d’un vote utile et des élections crédibles, transparentes, libres et apaisées. C’est dans ce contexte que des Tribunes d’expression populaire réunissant chacune 100 participants issus des OSC, des dynamiques communautaires, du secteur privé, des églises, des milieux universitaires, des services sociaux et des services publics de l’Etat, sont organisées dans les différents de mise en œuvre de l’action.Les autorités locales ainsi que les représentations locales de la CENI sont mis à contribution à ces TEP pour une bonne compréhension.


Les Tribunes d’Expression Populaire sont des espaces de dialogue où les citoyens viennent s’exprimer librement et trouver des réponses à leurs préoccupations. Pendant la période pré et post électorale, toutes les questions relatives à la bonne tenue des élections, aux droits des citoyens au vote et l’organisation matérielle, au maintien de la quiétude et de l’ordre public et l’acceptation des résultats issus des urnes sont des thèmes qui sont abordés par les citoyens.
Les partenaires électoraux locaux, les responsables de la Société civile et les autorités locales y sont conviés, chacun en ce qui le concerne, pour éclairer l’opinion sur toutes ces questions. Les TEP pallient ici à l’insuffisance des mécanismes de dialogue et d’échanges entre dirigeants, populations et les différents partenaires intervenants dans le processus électoral.

Leave a Comment