Historique

Créée à Bulungu le 30 Mars 2002, enregistrée en date du 10 Mai 2005 sous le n° F92/8398  du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits Humains, la Ligue  Congolaise  pour la Défense, la Promotion et la Vulgarisation des Lois et Droits Humains en milieu rural en sigle LIDEPROV/LDH, est une organisation non gouvernementale de développement démocratique, de promotion et de défense des droits de l’homme, et de culture de la paix spécialisée dans la vulgarisation, le monitoring ,l’assistance judiciaire des vulnérables(indigents) et la formation en matière des droits de l’homme, d’éducation civique et électorale,  de la bonne gouvernance et de la gouvernance participative dans les Entités Territoriales Décentralisées(ETD). Elle reste, de ce fait, apolitique et ne peut en aucun cas être inféodée aux partis politiques.

Créer dans les soucis permanent de voir s’appliquer réellement le principe général de droit « nul n’est censé ignoré la loi » dans  la vie quotidienne du citoyen congolais. Jusqu’a présent en RD Congo, la publication des lois et des règlements se font par les medias (TV, radios, journaux et revues) qui n’atteignent d’ailleurs pas toutes les couches de la population, notamment la grande majorité de la population vivant en milieu rural.

Convaincu que l’assimilation des lois, des droits et des actes ayant force de lois par nos populations ne peut se faire et se réaliser que par des séances d’animation, de formation, d’éducation, de vulgarisation  et de sensibilisation sur terrain.

Convaincu aussi  que le respect des lois et des droits humains est le passage obligé pour le développement non seulement de l’être humain mais surtout de la société.