Programme d’éducation civique et électorale des populations rurales notamment des peuples autochtones, femmes, jeunes et des personnes vivant avec handicap des provinces du Bandundu, du Bas-Congo et de Kinshasa.

La pyramide des institutions démocratiques n’a pas été respectée dès l’organisation des élections en 2006 dont les résultats notamment de la présidentielle ont été contestés et occasionnés des affrontements armés ayant causé mort d’hommes.
L’année 2011 qui devrait relancer un nouveau cycle électoral plus crédible a été celle du débâcle électoral suite aux mauvaises conditions d’organisation ayant favorisé une fraude indescriptible et abouti à d’innombrables contestations des résultats tant pour la présidentielle que pour les législatives, lesquelles ont donné lieu à plusieurs conflits et litiges électoraux qui ont affecté différentes ethnies ou tribus dans certaines circonscriptions électorales telles que Kiri, Kwamouth, Idiofa, Oshwe, Bagata, et Gungu, etc.
Suite à ce débâcle et à la qualité du travail des élus, la population a tendance à perdre le goût des élections et développe des attitudes qui risquent de réduire davantage le corps électoral à tous les niveaux lors des prochains scrutins si des actions d’éducation civique et électorale ne sont pas menées à temps en vue de recouvrer la culture citoyenne devant conduire à l’amélioration du niveau de participation de la population pour bien aborder la fin du premier cycle de 2011 et entamer avec succès celui de 2016.
Il y a lieu de noter que la pauvreté économique des électeurs est un élément important à prendre en compte tant dans la qualité de la participation de ces derniers que des résultats qui en découlent.
Si dans cette zone de l’Action, les femmes, les jeunes et les PVH sont très faiblement représentés dans les institutions actuelles, les P.A. y sont absents.
La présente action vise à contribuer au renforcement du rôle de la société civile dans la participation des citoyens à la crédibilisation des élections et à la prévention des conflits pour la consolidation de la démocratie et le maintien de la culture électorale basée sur les bonnes pratiques.

Domaine: Droits de l’homme et démocratie

Secteur: Education civique et électorale

Zone d’intervention: République Démocratique du Congo(RDC), Province du Bandundu (Territoires de : Kiri, Kutu, Inongo, Oshwe, Kwamouth, Bagata, Masi-Manimba, Idiofa et Gungu) ; Province du Bas-Congo (Territoires de Kasangulu et Madimba) et Ville-Province de Kinshasa (Commune de Maluku).

Durée: 2015 – 2018

Groupe(s) cible(s) :229 membres des OSC, des jeunes, des femmes, des peuples autochtones et des personnes vivant avec handicap, chefs traditionnels et leaders religieux.

Bénéficiaires finaux: 9.406.143 habitants dont 3.025.142 potentiels électeurs inscrits au rôle électoral. (Statistiques CENI 2011)
Objectif global : Contribuer au renforcement du rôle de la société civile dans la participation des citoyens à la crédibilisation des élections et à la prévention des conflits pour la consolidation de la démocratie et le maintien de la culture électorale basée sur les bonnes pratiques.

Leave a Comment